ATELIERS MOBILES

Le champ d'investigation de l'association s'étend aux projets ayant pour objectif de sensibiliser aux arts visuels. Nous proposons des ateliers de pratiques ou des formations dans le cadre scolaire, en accueils de loisirs, instituts d'éducation motrice, milieux hospitaliers, médiathèques, amicales laïques et municipalités. Ils s'adressent à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, parents-enfants, aux enseignants ou personnels encadrant. Ils peuvent être mis en place de manières ponctuel ou périodique. 

Les différents ATELIERS FIXES sont modulable et peuvent s'adapter à tous contextes. 
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos besoins et créer ensemble l'atelier qui vous convient.
Renseignements et devis : Sébastien LEMAZURIER – 06 63 54 89 31 – twopoints.contact@gmail.com

/// LES ATELIERS PARENTS-ENFANTS
Ce sont des moments privilégiés, pour que chaque parent et enfant partage un temps de création. Ils sont des supports à des réalisations artistiques communes ou chacun s'accorde avec l’autre pour échanger et expérimenter ensemble. 
Ces ateliers ont une durée de 2h pour 20 participants. 
Tarif forfaitaire (intervenant + matériel) : 200 € + frais de déplacement.
Mise en place : 1 heure (préparation-installation et rangement) 

Sauf ARCHITECTURE CULINAIRE / Jusqu’à 30 participants, tarif sur devis. 



Imaginer une architecture sous forme de maquette avec des matériaux alimentaires. Construire, assembler, créer des murs, des toits, des volumes, des espaces... Matériaux : fruits et légumes préalablement épluchés et découpés (en cube, rondelle ou bâtonnet), pas trop fins pour être facilement embrochés. (ananas, clémentine, raisin, concombre, tomate cerise, carotte...)- mais aussi / cake salé, chips, saucisson sec, fromage (comté, apéro-cube...). Les participants apportent un couteau et une planche pour découper des éléments sur place. A l’issue de cet atelier, les réalisations sont joyeusement consommées par tous les créateurs. * Les aliments sont fournis par l'intervenant ou les participants selon la formule choisit au préalable. 



Inventer une histoire en séquence animée de 30 feuillets. Des éléments graphiques à coller et des tampons à encrer pour raconter une histoire. Dessiner, découper, coller, agencer, assembler. Matériaux : mousse, carton, éléments photocopiés, colle, couleur. 
Le FLIP BOOK est un petit carnet agrafé que l'on tient d'une main et qui s'effeuille de l'autre avec le pouce. Les images qu'il contient donnent l'illusion d'être ainsi animés plus ou moins rapidement selon la vitesse à laquelle on le manipule." 



Construire un livret animé en volume. Dessiner, agencer, assembler, découper, coller Matériaux : papier cartonné, colle, crayon, couleur, éléments photocopiés. 
Le LIVRET POP UP est un objet ludique ou les pages contiennent des mécanismes mettant en scène les éléments d'une histoire. Il est conçu pour être manipulé et fonctionne sur des principes de surprise.


Imaginer une série d'estampes pour un herbier de curiosités présenté sous la forme d'un dépliant. Il emprunte son imaginaire au monde animalier, végétal et minéral. Dessiner, graver, imprimer... Matériaux : crayon de bois, papier, linoléum, gouges et encres à l'eau. 
La LINOGRAVURE est une méthode de gravure relativement jeune : le linoleum apparaît en Angleterre en 1863. À l'origine utilisé pour recouvrir les sols, c'est seulement en 1900 qu'il est détourné vers la gravure. Elle est dérivée de la gravure sur bois, on y retrouve donc les mêmes principes techniques : taille en épargne des blancs, estampe obtenue par pression et transfert de l'encre disposée sur les zones non creusées sur le support.